L’IRM est utilisée dans l’exploration des tissus mous , riches en eau ou en graisses, c’est à dire siège d’œdème ou d’inflammation. Les structures osseuses et tendineuses ne sont donc pas des tissus pour lesquels l’exploration par IRM est adaptée.
NeurologieLe cerveau et la moelle épinière sont des tissus très adaptés à l’exploration par IRM. Le diagnostic de maladies neurologiques dégénératives ou inflammatoires se base entre autre sur les images IRM. Le diagnostic des hernies discales , des lésions traumatiques de la moelle épinière, des lésions de spondylodiscite infectieuse est facilité.
Traumatologie et rhumatologieLes dégénérescences articulaires (hanches, genoux) et les traumatismes (ménisques , ligaments croisés du genou ) sont aujourd’hui explorés par IRM afin d’évaluer leur gravité.
Processus tumorauxTout tissu richement vascularisé ou siège d’un œdème sera correctement visualisé par l’examen IRM.
Angiologie cardiologieTout le système vasculaire peut être étudié par IRM, malformations artério-veineuses, malformations cardiaques. La pathologie dégénérative des gros vaisseaux, telle dissection des vaisseaux , sténoses importantes, est accessible à l’imagerie par IRM.
Imagerie fonctionnelleLe signal IRM émis par le sang oxygéné est différent de celui émis par le sang désoxygéné. Cette propriété est à la base de l'exploration fonctionnelle du cerveau, et a permis une avancée importante dans le domaine des neurosciences cognitives.
|
|
|